festival de créations théâtrales

Le festival

L’équipe artistique

Délia Antonio, Julien Barbazin, Elisabeth Barbazin, Paul Benrahho, Corto Boss, Thomas Champeau, Régis Goudot, Juliette Mouteau, Étienne Racary, Anne-Laure Sanchez, Vincent Tiran, Simon Vincent

« Les Souterraines » est un festival de création théâtrale, de fabrication de spectacles imaginés pour un.e ou deux comédien.ne.s, dans l’espace souterrain de la cave. Il est la mutation d’un événement quasiment vingtenaire, le « Festival de caves », créé en 2006, qui a initié un concept de représentation inédit auquel spectateur.ices et artistes restent profondément attaché.e.s.

Il y a presque 20 ans le festival a essaimé dans les campagnes alentours d’abord, puis dans d’autres villes où il prend la route et se diffuse chaque année à la fin du printemps ; et il pousse toujours, avec l’entêtement de ces graines qui germent sous une couche de terre, dans la poussière de la cave. Il se déploie sur une large partie du territoire tant en ville qu’en campagne, et c’est de là aussi que se renforce la singularité de ses chemins ; de la voie – la voix – qu’il dessine.

À l’occasion de l’édition 2025, le festival est repris par un comité de jeunes artistes bisontin.e.s : Paul Benrahho (metteur en scène), Corto Boss (régisseur général), Juliette Mouteau (comédienne et metteure en scène) & Vincent Tiran (auteur et comédien). Une édition qui inaugurera un système de tournée axé sur la convivialité. Les créations des Souterraines suivront un itinéraire spécialement conçu pour réunir spectateur.ice.s et artistes autour de temps forts de la création. Partout où le festival rayonne, il donnera accès à une offre généreuse de spectacles et d’animations, le tout dans un esprit festif !

Le festival fonctionne grâce à une association active et engagée, des spectateur.ice.s et bénévoles fidèles, des accueillant.e.s, propriétaires et partenaires solidaires de la culture et de son expression.

Environ 60 communes accueilleront le festival cette année, la garantie de partager autant de moments et d’aventures souterraines singulières.

Le Collectif Artistique

Comment accueillir le festival en proposant votre cave ?

Un espace de 30 à 40 m2 en sous-sol suffit  avec l’accès à une prise électrique, et, si vous en avez la possibilité, une vingtaine de chaises (la norme de 19 personnes est à respecter dans le cas d’une cave à une seule issue). Quelques photos et un métré rapide en préalable à la visite de l’équipe technique sont les bienvenus.Le jour de la représentation, le festival aménagera son espace de jeu. Il prévoit également un extincteur et lampes de poches pour assurer la sécurité.  L’accueillant prévoit une petite collation pour l’équipe (2/3 personnes) et parfois nous aide à les héberger sur place en fonction de l’éloignementAccueillir le festival, c’est une rencontre entre artistes, maître des lieux et spectateurs. La réussite tient dans l’engagement de l’accueillant à faire du réseau autour du spectacle : le faire savoir à ses amis, à ses voisins, communiquer dans les médias locaux. Ce peut être également l’organisation d’un instant de convivialité permettant l’échange avec les spectateurs.

Même sans disposer de caves, vous désirez accompagner le festival en devenant relais sur un territoire ?

Vous partagez avec nous ces rêves de réseaux de rencontres, de moments artistiques originaux, aidez-nous à les faire connaître, à les organiser ! Trouver la cave près de chez vous. Mettez-nous en relation avec le propriétaire. Prenez en charge l’organisation des moments de convivialité qui l’accompagnent.  Soutenez-nous pour la communication sur votre territoire et endossez la responsabilité d’un nécessaire bouche à oreille.

Partenaires

Le festival est financé par :

La DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Arc Jurassien Franco-Suisse, les Départements du Doubs,
du Jura, de la Haute-Saône et de la Côte d’Or, le Grand Besançon, le Grand Dole, Dijon métropole et les villes de Besançon, Dijon, Arbois, Dole, Lons-le-Saunier, la CC Sud Côte Chalonnaise

Le festival bénéficie d’un mécénat du Crédit Mutuel