On est le 23 septembre, c’est l’automne, Jacques me fait visiter Dole. La grande médiathèque, le jardin de la Visitation, le collège de l’Arc, la cathédrale. On rêve aux possibilités du dehors et du dedans. « Par là-bas, il y a la cave de Marc et Sylviane, et plus loin dans la rue Marcel Aymé la cave de Myriam.” On tourne d’une rue à l’autre dans la douceur de la ville, d’un passage souterrain aux abords du canal. Et puis à un moment donné, on s’arrête. « C’est la librairie Passerelle, il y a une cave aussi, juste en dessous ». On rentre, et c’est le sourire de Lucile qui nous accueille. Alors je dis à Jacques : « Très bien. On va commencer là. »
Sur le chemin du retour, mon téléphone sonne, c’est Christian. « Oui Juliette, je voulais te dire, j’ai donné ton contact à des gens à Lons, des jeunes vraiment super, ce serait une bonne idée de faire quelque chose avec eux pour votre nouvelle naissance. Aussi, je voulais te dire, pour le bouddhisme, si tu le souhaites, je voudrais bien te mettre en contact avec… »
Je rentre accompagnée d’un merveilleux coucher de soleil. La mise en réseau était lancée, dans la singularité et la générosité de chacun. Sur la route, je réalise avec joie : l’aventure commence.
Juliette